CROY
Sur une proposition du médecin scolaire, l’établissement du vallon du Nozon a organisé deux matinées de sensibilisation pour les élèves et leurs parents.
Christiane Galland, médecin scolaire et propriétaire d'un chien, a éprouvé un certain ras-le-bol face à la médiatisation du problème basée sur la peur de l'animal et la mise en avant des catastrophes. La prévention étant un facteur de succès dans sa profession, elle s'est dit que la démarche valait cent fois mieux que la répression.
Idée bien accueillie
La doctoresse a fait part de son intention d'organiser des cours de sensibilisation et de comportement à adopter en présence de chiens au doyen de l'établissement scolaire du vallon du Nozon, Dominique Valet. Celui-ci a sondé ses collègues. L'idée a été bien reçue. Deux matinées de sensibilisation ont été mises sur pied. La première a eu lieu hier à la grande salle de Croy. La seconde se déroulera mercredi prochain au même endroit.
Ces séances d'information s'adressent aux élèves du cycle initial et de première année primaire. Les parents ont été invités à se joindre aux enfants. Ils ont répondu favorablement et les trois quarts ont annoncé leur participation.
Les matinées sont animées par deux éducatrices comportementalistes: Chantal Cruchet, d'Yverdon, et Magdalena Mooser, responsable d'une école d'éducation canine à Eclépens.
Par le jeu, une des éducatrices tenant le rôle du chien, les enfants ont appris à réagir face à un animal qu'ils ne connaissent pas, à maîtriser leur peur en restant immobiles, les bras le long du corps et les yeux regardant vers le ciel.
Avant de passer à un exercice réel avec des chiens, on a enseigné aux élèves la nécessité de demander l'autorisation de caresser l'animal au maître de la bête. Il leur a également été recommandé de présenter leur main au chien pour qu'il puisse la sentir et de ne jamais caresser la tête.
Les enfants ont apprécié la démarche. Les institutrices convaincues par les propos des éducatrices ont dit vouloir entraîner les positions apprises lors des prochaines leçons de gymnastique.